Qui Sommes-nous?

Qui Sommes-nous?

Le Centre Rural de Développement Durable de Montrouis(CRDDM) situé à coté de l'hôtel de Decameron Indigo, est une entité disposant d'une ferme expérimentale, d'un laboratoire, d'une salle de formation et d'un espace administratif. Inauguré depuis le 29 avril 2014, sa principale mission est de faire de la recherche appliquée, de la formation et de la démonstration. Mis sur pied par l'USAID à travers le projet FTF west/WINNER, elle vise ainsi à promouvoir de nouvelles techniques de productions végétales et animales, de nouvelles variétés de plantes cultivées, de vouvelles races animales et de nouveaux équipements permettant d'augmenter la productivité par personne et par hectare dans tout le Corridor des Matheux.

CONTEXTE

Le projet HAITI-WINNER, dans sa stratégie d'action, a trouvé important de construire et de faire fonctionner un CRDD dans la zone de Montrouis en vue de garantir la modernisation et l'intensification de la production agricole notamment la culture de la banane dans les communes de la zone des Matheux sur un terrain de plus de deux hectares. Pour construire ce CRDD le terrain a été rendu disponible par la Fondation agricole de Déluge sous la base d'un accord qui sera signé avec l'association qui allait avoir la charge de gérer le CRDD pour une durée de 15 années consécutives renouvelables. Alors, en vue d'assurer la durabilité et la pérénnité et de garantir le suivi du fonctionnement du CRDD après le départ de WINNER, au bénéfice de tous les agriculteurs de la région des Matheux principalement ceux des communes de Cabaret, de l'Arcahaie et de St-Marc l'association dénommée "Association de Gestion du CRDD de Montrouis(AGCRRDM)" a été mise sur pied.

MISSION

L'AGCRDDM est une organisation a but non lucratif situé à Montrouis dans la commune de St Marc. Elle a pour mission globale d'accompagner l'agriculture dans la région des Matheux a travers une bonne gestion du Centre Rural de Developpement Durable de Montrouis

Objectifs de L'AGCRDDM

1) Contribuer à l'amélioration des conditions de vie de la population de la zone des Matheux, des agriculteurs en particulier.
2) S'engager activement avec les institutions privées et publiques tant nationales qu'internationales afin de maintenir un développement durable dans la zone.
3) Faire la demonstration agricole, formation, la recherche appliquée et la vulgarisation dans la quête d'accompagnement d'agriculteurs au processus de développement durable.